Des panneaux photovoltaïques à la Futaie

Depuis peu, la plus grosse installation solaire de Watermael-Boitsfort a été installée à l’école La Futaie. Un projet réalisé grâce à SolarClick, initiative de la Région de Bruxelles-Capitale pour les pouvoirs publics dont le but est d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable dans l’utilisation d’électricité.

C’est un projet « win-win-win » : Bruxelles Environnement investit dans l’installation et bénéficie des certificats verts ; Sibelga dirige le marché, le chantier, et bénéficie de l’énergie non utilisée, alors injectée sur le réseau ; et la Commune met à disposition sa toiture (préalablement isolée) et peut auto-consommer gratuitement toute l’électricité produite sur son toit.

Malheureusement, Watermael-Boitsfort a peu de toitures exploitables, soit parce que les bâtiments sont classés, soit les  zones sont trop arborées ou encore les toits mal orientés. La Futaie pour sa part présentait une belle toiture plate, bien isolée et bien orientée.

Les 216 panneaux installés devraient couvrir 50 % de la consommation électrique de l’école. Restent les matins sombres d’hiver et les consommations de nuit qui devront être assurées par le réseau.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique entamée il y a quelques années par le service de l’Énergie. À côté des contrats de fourniture d’électricité 100 % verte pour tous les bâtiments communaux depuis 2011, et des efforts constants pour réduire la consommation, la Commune veille à installer des productions d’énergie renouvelable partout où c’est possible. Le tableau ci-dessous détaille l’état actuel du parc communal d’installations renouvelables.

Année (installation)

Bâtiment

Nbre de panneaux (p.) – puissance installée

Production d’électricité annuelle

2012

Centre technique (rue L. Vandervelde)

82 p. - 19,52 kWc

17.000 kWh – 40 % de la consommation totale

2014

5 logements Régie foncière (rue des Brebis)

5 x 14 p. - 5 x 2,5 kWc

(donnée privée des locataires)

2015

Piscine Calypso

Cogénération* 50kWé/ 81 kWth

350.000 kWh – 75 % de la consommation totale

2017

Logement Régie foncière (rue des Pêcheries 63b)

8 p. - 2,32 kWc

(donnée privée des locataires)

2018

Espace Delvaux (place Keym)

46 p. - 13,5 kWc

8.000 kWh – 13 % de la consommation totale

2019

École La Futaie (av. des Coccinelles)

216 p. – 61,56 kWc

attendus : 50.000 kWh – 50 % de la consommation totale

 * La cogénération n’est pas stricto sensu une source d’électricité « renouvelable » mais permet une optimisation de l’énergie du gaz naturel avec récupération immédiate et très efficace de l’électricité et de la chaleur, ce qui l’inclut dans les techniques ayant droit aux certificats verts.

En 2018, la production d’électricité verte des bâtiments communaux est grimpée à 330.000 kWh, dont 93 % ont été autoconsommés (les 7 % restants ont été injectés sur le réseau). À titre indicatif, cette production verte équivaut à la consommation d’environ 87 familles et représente très concrètement 20 % de la consommation d’électricité du parc de bâtiments, avec en plus 50.000 euros/an de recette via les certificats verts.

Sous peu s’y ajouteront la production – considérable – de l’école La Futaie et peut-être aussi les résultats de recherche d’autres solutions durables à l’horizon 2050 pour des bâtiments les plus neutres en énergie !

Toute information sur l’énergie dans les bâtiments publics communaux : service Énergie T. 02.674.74.57 – energie@wb1170.brussels