Conseil consultatif communal des Aînés : PV du 18 décembre 2018

Présents : MM. O. DELEUZE et D. Leistherh, Mme Nguyen, membres observateurs de plein droit,
MM et Mmes M-P. Braquet, F. Brébart, S. Carbonnelle, V. Card, A- M CHAIDRON, TH. Jonckheere, A. Segers, A. Liénard,  J. Strauven, J. Van Den Broek, R. Van Der Meeren, J. Vander Smissen, P. Van Heddegem, F.  Verhulst.

Point 1 : Approbation du P.V. de la réunion du 18 septembre 2018
Le PV de la réunion statutaire du 18 septembre 2018 est approuvé à l’unanimité.
Désignation de membres :
Actuellement, le nombre de membres prévus par les statuts n’est pas atteint. Dès lors, le CCCA souhaite remédier à cette situation en appelant un membre suppléant ; le BGM se renseigne et vérifie la procédure.

Point 2 : Proposition de Guillaume de Villers (Fobagra) d’intégrer le CABAN (Collectif des Acteurs Bruxellois de l’Accessibilité Numérique) : Qui signe ?
La Commune va se charger officiellement de l’intégration de l’Espace Public Numérique (EPN de Watermael-Boitsfort) au sein du Collectif des acteurs bruxellois de l’accessibilité numérique (CABAN).
Communication du public avec le service communal :
Il était prévu que la Commune mette un numéro de téléphone à disposition du public, dont les seniors, pour permettre un accès planifié à EPN. Un constat a été réalisé : ce numéro n’est pas opérationnel. Le problème soulevé relève plus particulièrement de la compétence de Mme De Grave et de Mme Bury, nouvelle échevine.  Le BGM signale à cette occasion que les Espaces Publics Numériques sont débordés dans plusieurs communes.
Permanences FOBAGRA à l’EPN
Les permanences organisées à l’EPN pour des aides diverses en matière de résorption de la fracture numérique font l’objet d’un écho très positif. En janvier, l’équipe du staff encadrant ces permanences va changer.  Une question est posée : la qualité de la nouvelle équipe sera-t-elle maintenue ?
Dans le prochain journal communal « 1170 », un rappel sera fait pour la promotion des cours informatiques organisés pour les seniors.
A titre d’information, les nouvelles tablettes « Apple » achetées par la commune sont plutôt destinées aux écoles.

Point 3 : Sur le groupe « communication » (Robert)
Il appert des différentes discussions (Respect de la vie privée) que le registre des électeurs ne peut servir de base de données pour communiquer avec les seniors.
Partant de ce fait, Mme Nguyen, nouvelle Echevine, propose de consulter la liste des personnes invitées au goûter de Noël.
Vivre chez soi et le Centre des moins mobiles (CMM) pourraient aussi nous aider. En fin de compte, le Conseil pourrait alors compléter empiriquement la liste des seniors de la Commune et contacter un plus grand nombre de personnes pour la prochaine Table de paroles, dont il conviendrait de fixer une date.
Le groupe « Communication » se réunira le 11 janvier à 14h.
Pour rappel, l’âge des seniors, pour le CCCA, est 60 ans.

Point 4 : Débriefing sur la conférence : « Prévention et sécurité : restons zen !» (Josiane et Paul)
Monsieur Storm a présenté une excellente conférence devant une salle comble. Le succès était au rendez-vous.
Prochaines conférences :
Josiane suggère une prochaine conférence sur les « arnaques par ruses » dans la rue, au téléphone, sur internet ou sur les réseaux sociaux. Aline souhaite, si possible, qu’on évite trop de dramatisation à ce sujet.
Anne-Marie propose aussi de parler de la transition entre le séjour à l’hôpital, le suivi du médecin traitant et le retour à domicile.
Paul propose une nouvelle conférence sur l’alimentation et la nutrition. A ce sujet, Mme Nguyen contactera Mr. JF de Le Hoye, nouvel échevin. La nutritionniste du CPAS pourrait être associée à cette démarche. Il en sera rediscuté à la prochaine réunion du CCCA.

Point 5 : « Carnet de vie » (Véronique)
Véronique informe le Conseil de l’initiative proposée par ENEO à ce sujet.
Face aux aléas de la vie, ce carnet permet de rassembler, dans un seul et même dossier, une série d’informations personnelles constituées selon un schéma prédéfini. Il s’agit d’informations touchant le quotidien, la santé, le patrimoine, la fin de vie, l’après vie et l’héritage.
Josiane signale que, pour les personnes hébergées au CPAS, ce type de dossier existe déjà.

Point 6 : Calendrier des prochaines réunions de janvier à juin 2019 (Josiane)
Le mardi sera conservé pour les réunions intermédiaires qui seront prévues à 9h30, à la salle du conseil, les mardis 22 janvier, 19 février, 23 avril, 14 mai.
Par contre, pour les réunions statutaires (sous réserve d’accord) : les réunions auront lieu les lundis 11 mars et 17 juin, à 9h30, salle du conseil.

Point 7 : Divers : COGENERIS
Mme Martine de Gerlache expose le projet COGENERIS qui s’articule sur l’habitat intergénérationnel ancré dans le quartier Archiducs – Gerfauts et qui a pour objectif de définir un lieu de vie pour de nouvelles générations d’aînés (+ 55 ans) et d’étudiants (19 à 30 ans).
Un dossier explicatif est remis en séance.
Adresse mail : mdgerlache@hotmail.com.