Conseil consultatif communal des Aînés : PV du 19 juin 2018

Présents : M. O. Deleuze, Mme C. van Hecke, membres observateurs de plein droit,

Mmes et MM  M-P. Braquet, S. Carbonnelle, V. Cardyn, A-M Chaidron, A. Seges, J. Van den Broeck, R. Van Der Meeren, J. Vander Smissen,  P. Van Heddegem.

Excusés (5) : Mme F. Brébart, MM. D. Leisterh, Th.  Jonckheere,  J. Strauven,  F. Verhulst.

Point 1 : Le PV de la réunion statutaire du 13 mars 2018 est approuvé.

Point 2 : Renouvellement de la présidence :

Josiane Vander Smissen est reconduite comme présidente, pour 2 ans,  jusqu’en mars 2020.

Après les élections communales,  il y aura changement du règlement d’ordre intérieur afin d’aligner le calendrier des mandats du CCCA sur celui des Conseillers communaux.

Point 3 : Remplacement de Mia Polet :

Pour ce remplacement, nous disposons de 4 membres suppléants, le remplaçant devant être nommé par le CC. Vu le nombre actuel de participants (14) et l’équilibre dans la représentation par quartiers et par sexe, le bourgmestre estime qu’il n’est pas urgent pour le collège de proposer un candidat.

Le bourgmestre enverra un courrier à Mia Polet.

Point 4 : Portes ouvertes EPN le 17 juin :

Huit personnes se sont inscrites pour la rentrée. Th. JONCKHEERE est la personne de contact.

Réunion du groupe EPN le 18 juillet 2018.

Point 5 : Groupe Communication :

L’objectif est de disposer d’un fichier des seniors centralisé tout en respectant les lois européennes. Cécile Van Hecke rappelle de penser aux seniors qui n’ont pas internet : faire appel à un de leur proche.

Anne-Marie Chaidron voit également un autre objectif à ce groupe : travailler à une meilleure visibilité de notre CCCA.

Le folder que Jacques Van den Broeck a réalisé pour la matinée « Portes Ouvertes EPN » pourrait être réutilisé de manière plus générale. Quid d’une adresse « physique » du CCCA ?

Point 6 : Article pour le prochaine 1170 :

Suggestion : un texte sur un cours de lecture labiale qui se donne à la Maison Abbeyfield. C’est Josiane Vander Smissen qui se charge de la rédaction.

Point 7 : Liste des rapports officiels remis au CC :

• ( ?) 2015 : Avis sur la création de la Centrale des Moins Mobiles.

Réponse de Cécile van Hecke : depuis 3 ans d’existence, la CMM comporte 150 membres et 10 à 14 chauffeurs bénévoles. Elle collabore avec Vivre chez Soi. Cette expérience est très positive, pour les chauffeurs également.

• Mars 2015 : rapport vers la STIB :

Réponse de C.v H. Il existe un suivi avec l’Echevin  de la mobilité.

• Avril 2016 : Remarques – suivies - sur la présentation de la couverture du « 1170 ».
  • ( ?) 2017 : Rapport sur l’EPN. Excellente collaboration avec la Commune.
  • Mai 2017 : Table de Parole 1 sur la Mobilité.
  • Octobre 2017 : Table de Parole 2 sur l’Entrée en Maison de Repos. A cette occasion, on souligne les très bons rapports que le CCCA entretient avec   le CPAS
  • Décembre 2017 : Avis sur la Place Keym.

Il faut retenir qu’après de multiples débats et retards, les suggestions  demandées, entre autres par le CCCA, seront adoptées : éclairage, revêtement antidérapant pour le sol,  bancs.

Réponses de C.vH. et du bourgmestre : la Commune  fait appel à un bureau d’équipe technique pour la place, et à Vivaqua pour la réfection des égouts : ce sont des travaux qui ne nécessiteront pas de permis d’urbanisme.

• Mars 2018 : Table de Parole 3 sur les Loisirs et activités sociales

Réponse de C.v H. : il va y avoir engagement de gardiens de la Paix et la gestion des parcs est reprise par l’IBGE (exemple : étang Tercoigne)

Anne-Marie Chaidron rappelle que les seniors sont très nombreux à demander un local qui leur soit réservé. Suggestions : un local au CPAS, une ouverture de l’Espace Delvaux pour,  en vrac : thé dansant, jeux,  cartes, lectures, …

Dans le but d’un rapprochement entre le CCCA et le WABO,  Annie SEGERS va organiser une visite de ce dernier, cet automne.

Point 8 : Calendrier :

• 16 octobre 2018 : CCCA Intermédiaire à 9.30h
  • 13 novembre 2018 : CCCA Intermédiaire à 9.30
  • 18 décembre 2018 : CCCA Statutaire à 9h.