Procès-verbal de la réunion du 13 mars 2018

Présents : MM. O. Deleuze, D. Leirsterh, membres observateurs de plein droit,

MM et Mmes. M- P. Braquet, F. Brébart, S. Carbonnelle, V. Cardyn, A- M Chaidron, Th.  Jonkheere, A. Segers, J. Strauven,  J. Van Den Broeck, R. Van der Meeren, J. Vander Smissen, P. Van Heddegem, F. Verhulst.

Excusées : Mmes C. van Hecke, membre observateur de plein droit, M.Polet.

Point 1 : Approbation du PV de la réunion statutaire du 19/12/2017 :

Le P.V est approuvé à l’unanimité.

Point 2 : Renouvellement du mandat de la présidence :

Interpellation de F. Verhulst qui souhaiterait établir une procédure permettant de faire appel aux candidats. Laprésidente fait remarquer qu’en 2016, la procédure démocratique avait été respectée et que tout membre avait pu  présenter sa candidature.

Cependant, suite à la mise en application de l’Ordonnance de juillet 2017, le bourgmestre va consulter les divers articles parus au Moniteur Belge concernant la durée du mandat et la procédure à suivre. Il interrogera Brulocalis pour éclaircir le point relatif à la durée du mandat et apportera une réponse le plus rapidement possible. En attendant, Mme Vander Smissen est reconduite dans ses fonctions.

Point 3 : Statut du CCCA versus les services communaux – reportage dans la revue « 1170 » :

La présidente souhaite que le CCCA soit mieux connu des citoyens notamment par un article de synthèse à publier dans le journal communal  «  1170 », selon une approche similaire à celle choisie pour WABO. Elle ajoute que cet objectif d’information devrait aussi percoler à travers les différents services communaux et répondre à la question : quel est le statut des membres du CCCA par rapport aux services communaux ?

Le bourgmestre proposera une initiative en ce sens au service de rédaction.

A cette occasion, D. Leisterh, président du CPAS, commente l’agenda 21 concernant le développement durable.  Il souligne les efforts fait au CPAS et dans la commune en général, pour respecter notre environnement.

Point 4 : rapport sur la visite à la résidence du CPAS (Jojo – Stan) et table de parole :

La visite du CPAS s’est déroulée dans un excellent climat. L’accueil de Mmes Piron et Debbaut fut très chaleureux.

La 3ème table de parole se tiendra le 23 mars 2018. Il y sera débattu des loisirs et des activités sociales de nos seniors.

J. Verbeke, échevin de la Population, des Sports et de la Santé, souhaite que le CCCA s’implique dans la recherche d’un sport adapté et motivant pour les aînés. Une salle de sports du stade des 3 Tilleuls serait mise à disposition des aînés ainsi qu’un moniteur sportif.

Le CCCA s’est engagé à  donner une réponse, suite  à la 3ème Table de parole.

Point 5 : conférences : L’alimentation saine – La sécurité (Paul-jojo)

P. Van Heddegem se propose de rechercher un conférencier qui axerait son exposé sur une alimentation saine et variée des seniors, en tenant compte des besoins spécifiques qui sont les leurs.

La sécurité est un vrai besoin des seniors. C’est pourquoi une conférence pourrait être organisée sur ce sujet en demandant au bourgmestre la collaboration d’un(e) représentant(e) de la police de Watermael-Boitsfort.

Le bourgmestre interrogera le chef de corps pour trouver un conférencier susceptible d’éclairer les seniors sur cette problématique.

Point 6 : qu’en est-il de l’aide régionale aux personnes à mobilité réduite ?  (François)

L’aide régionale aux personnes à mobilité réduite n’est pas évoquée comme telle. Par contre, François Verhulst attire l’attention des membres sur le nouveau système de vote électronique qui peut faire l’objet de certaines difficultés d’utilisation au moment des prochaines élections communales du 14 octobre.

L’Asbl Enéo sera consultée par le Bourgmestre pour voir dans quelle mesure celle-ci pourrait notamment apporter son éclairage quant aux difficultés liées à cette nouveauté. Se pose également la question de pouvoir tester cette nouvelle application.

La présence d’un bureau de vote au CPAS est rappelée.

Point 7 : présentation du projet «Diagnostic en marchant » (François) :

Le principe consiste à faire un état des lieux des divers quartiers de la commune en vérifiant par exemple l’état général de la voirie et des alentours.

L’objectif est d’apporter un plus à la qualité de nos quartiers, qualité vue à travers la perception qu’en ont les seniors.

Les points suivants sont mis en exergue : qualité esthétique du quartier, sécurité, convivialité, rapports avec les comités de quartier, etc.

Un groupe de travail sera créé prochainement au sein du CCCA.

Point 8 : divers

a.  Retrait temporaire de Madame Polet

Le retrait temporaire de Mme Polet est évoqué ; J. Van Den Broeck et J. Strauven se proposent de rencontrer Mme Polet pour débattre du différend qui s’est fait jour dernièrement.

b. Cours informatique - FOBAGRA – EPN

B.Thielemans, échevin de l'Energie, du Logement et de l'Informatique, présente les différents espaces qui seront reconnus comme EPN communaux. Il se félicite de l’aide qui sera apportée par l’intermédiaire de l’asbl Fobagra dans les domaines suivants : les inscriptions aux cours des aînés, la tenue d’une permanence à temps partiel pour tous à l’EPN, place Payfa, la petite maintenance de matériel disponible sur place, l’aide plus ciblée aux personnes qui rencontrent des difficultés quant à la configuration de leur matériel (portables), etc. Cette nouvelle activité fait l’objet d’une subvention.

A l’initiative de B.Thielemans, un événement est prévu à la gare de Watermael, les 15-16-17 juin. L’objectif est de familiariser la population au numérique.

La Présidente souhaiterait qu’un site web soit dédié aux activités et projets du CCCA. Toutefois, comme la Commune est en train de « repenser » son site web et qu’une page sera dédiée aux projets du CCCA,  il semble que la création d’un site autonome ne soit pas à l’ordre du jour.