Procès-verbal de la réunion du 19 décembre 2017

Présents : M. O. DELEUZE, Mme C. van HECKE et M. D. LEISTERH, membres observateurs de plein droit, MM et Mmes. M- P. BRAQUET, F. BREBART, S. CARBONNELLE, V. CARDYN, A- M CHAIDRON, Th.  JONCKHEERE, A. SEGERS, J. STRAUVEN,  J. VAN DEN BROECK, R. VAN DER MEEREN, J. VANDER SMISSEN, P. VAN HEDDEGEM, F. VERHULST.

Excusées (2) : Mmes A. LIENARD, M. POLET

Point 1 : Le P.V. de la réunion statutaire du 19 septembre 2017 est approuvé.

Point 2 : « DIAGNOSTIC EN MARCHANT »  (F.VERHULST)

Démarche consistant en l’observation d’un territoire donné de la commune, par un petit groupe (de membres du CCCA en l’occurrence), observation du point de vue des aînés, grâce à des photos, interviews et prise de notes. Non pas une démarche sociologique mais bien  de terrain.

François expliquera plus en détails l’intérêt de cette initiative qui existe déjà dans certaines communes bruxelloises et wallonnes, lors d’une prochaine réunion du CCCA.

Point 3 : TABLEAU DES CCCA DANS LES AUTRES COMMUNES (F.VERHULST)

François nous envoie un tableau des CCCA existants dans les autres communes bruxelloises, en détaillant ceux qui sont actifs, inactifs ou dormants. Ce tableau vient compléter celui que Josiane a distribué l’année dernière.

Point 4 : ARTICLE POUR LE « 1170 » : (J.VANDER SMISSEN)

Discussion sur les infos concernant l’EPN : il serait utile de préciser le terme EPN, ce que cela englobe, et de préciser à chaque parution l’adresse des cours.

Point 5 : FOBAGRA asbl. Lutte contre la fracture numérique (Th.JONCKHEERE)      Une convention a été signée par l’Echevin, le Service Informatique et la FOBAGRA pour une durée de deux ans ; un budget de 6 000,00 euros est attribué pour 2017 et pour 2018.

Le budget 2017 sera consacré à une cartographie de l’EPN à Watermael -Boitsfort. Il faut préciser que la FOBAGRA travaille avec tous les intervenants communaux mais que le CCCA est le premier demandeur. La FOBAGRA propose également un coaching pour les professeurs : 36 heures de formation pour max. 12 candidats. Très utile car l’enseignement aux aînés demande patience et assistance. Dans ce même esprit, A.M. CHAIDRON propose de réfléchir à une aide plus individuelle voire une aide à domicile.

Point 6 : TABLES DE PAROLES (S.CARBONNELLE)

Suite à la TP consacrée à « L’entrée en Maison de Retraite », une visite très intéressante du CPAS par les membres du CCCA a été organisée. Il est prévu d’organiser une visite similaire pour les seniors intéressés, de fixer une date avec Madame PIRON et de prévoir deux groupes.  Le CCCA a profité du goûter de Noël à la Maison Haute pour rappeler son rôle aux invités et pour les inciter à s’inscrire à la prochaine TP consacrée aux « Loisirs  et vie sociale », prévue pour mars 2018.

Point 7 : FÊTE DES FLEURS 2018 sur le thème de L’Arbre.

Le CCCA a assisté à la réunion d’information, mais estime qu’il est peu productif d’être présent dans ce contexte festif plutôt consacré aux arts de la rue.

Point 8 : DIVERS

• Divers 1 : Usage de « DRIVE » (J. VAN DEN BROECK). Trois demandes : comment gérer le calendrier, comment savoir s’il y a de nouvelles notifications et que peut-on faire avec les listes d’adresses ? Le Bourgmestre rappelle que l’usage des listes d’adresses est très précisément fixé par la Loi et va envoyer les précisions sur les contraintes liées à l’emploi des adresses EPN à la Présidente, qui fera suivre.

• Divers 2 : J. VAN DEN BROECK propose un Workshop sur l’usage de GOOGLE DRIVE pour les personnes intéressées.

• Divers 3 : P. VAN HEDDEGEM suggère de consacrer une Table de Paroles au thème de « La consommation et les commerces de proximité ».

• Divers 4 : C. van HECKE  rappelle que, s’il y a des remarques pour le Guide des Seniors, prévu pour le printemps 2018, il faut les adresser rapidement à Sylvie JANSSENS.       Il faudrait y intégrer l’association SIMILES (groupe de paroles pour l’entourage d’une personne psychiquement malade) qui se réunit à la gare de Boitsfort une fois par mois.

• Divers 5 : Pour la réunion de Concertation Place Keym, J.STRAUVEN adressera un mail au nom du CCCA  rappelant les trois points importants à ses yeux : les bancs, l’éclairage et le revêtement antidérapant.

• Divers 6 : Boite mail du CCCA :

Rappel du site : http//mailbox.irisnet.be/

Et de l’adresse : cccawbgavs@wb.irisnet.be, mot de passe sur demande (!)

• Divers 7 : Calendrier des prochaines réunions 2018.

Mardi 16 janvier   CCCA Intermédiaire   9.30h      Bar Maison Haute

Mardi 20 février   CCCA Intermédiaire   9.30h      Bar Maison Haute