Composts de quartier

Qu’est-ce qu’un compost collectif ?

En pratique, il consiste à composter les déchets organiques (de cuisine et de jardin) de plusieurs ménages dans une compostière commune. Les participants sont invités à apporter sur un site la partie compostable de leurs déchets de cuisine et, le cas échéant, de jardin. Ces déchets sont ensuite compostés, c’est-à-dire traités pour permettre leur décomposition et en faire un engrais naturel.

Compost collectif, une solution conviviale

Vous n’avez pas de place pour un compost ? Qu’à cela ne tienne, il y a 11 sites de compostage collectif à Watermael-Boitsfort : l’occasion de récupérer gratuitement du terreau 100% naturel et de participer avec vos voisins à un projet convivial.

Quels atouts ?

  • Le compost collectif permet à des ménages qui n’ont pas de jardin, pas assez de place pour composter eux-mêmes ou qui ont un jardin en copropriété, de réduire leur production de déchets.
  • Le principe est simple et il fournit gratuitement un compost de bonne qualité pour nourrir leurs diverses plantations.
  • Le compostage de quartier offre aussi une occasion idéale de rencontrer d’autres riverains participants. Il stimule la solidarité intergénérationnelle et contribue à la convivialité du quartier.